La fiabilité et la sécurité d’un trampoline ne dépendent pas uniquement de la qualité des différents matériaux avec lesquels celui-ci a été conçu. Il y a aussi les différents systèmes de protection qu’il peut offrir. Et à ce titre, les marques proposent de nombreuses alternatives de sorte qu’une personne qui n’est pas avisée pourra facilement se perdre dans toute la gamme disponible. Pour vous éviter cette situation, nous avons mis sur pied ce guide dans lequel vous trouverez, non seulement des suggestions d’achat, mais également des conseils pour mieux choisir votre protection trampoline.
Notre selection des meilleures protections trampoline du moment
Greenbay Coussin de Protection pour Trampoline
Compatible avec plusieurs modèles, le coussin de protection pour trampoline de Green Bay sera parfait pour le remplacement du tapis de saut endommagé et du vieux tampon divisé. Son revêtement extérieur est fait en PVC traité pour résister efficacement aux ultraviolets (UV), tandis que son intérieur en PE lui assure une très grande résistance aux sauts ainsi qu’une longue durée de vie. Ce coussin affiche par ailleurs une parfaite imperméabilité à l’eau et par ricochet à la moisissure. Il est équipé d’un tampon très large de 300 mm qui garantit des bonds et des rebonds sécurisés. Il n’y aura aucun risque pour les enfants de se retrouver sous les ressorts ou même de se faire mal s’ils atterrissent sur le châssis. Bref c’est une mousse très ferme qui offrira toute la stabilité et la protection nécessaires pendant les sauts.
Kangui – Bâche de Protection pour Trampoline
La bâche Kangui se présente lui aussi comme une protection pour trampoline des plus efficaces. Cette couverture de propreté noire est compatible avec les trampolines de 2.44 à 2.50 m de diamètre. Elle est juste parfaite pour garder le tapis de saut toujours bien propre, et même le filet et le coussin de protection. Cette bâche sera très facile à installer sur un trampoline disposant d’une enceinte filet, il vous suffira juste d’utiliser pour la circonstance les attaches noires élastiques fournies pour la fixer à votre jeu d’extérieur. Cette bâche a été fabriquée principalement avec du polypropylène noir, une matière durable qui assure une protection optimale à votre trampoline en été (contre les UV notamment) comme en hiver (averses, neiges, etc.). Celle-ci est enfin équipée d’un large ilet central qui facilite de drainage de l’eau au travers du tapis.
Comment choisir une protection trampoline ?
Dans cette partie, vous trouverez quelques conseils pour bien choisir une protection pour trampoline en fonction des principales options qui s’offrent à vous en la matière.
Le choix du coussin de protection
La fonction première du coussin de protection comme vous le savez est d’amortir les chocs pendant les sauts. En ce sens, cet élément joue un très grand rôle dans la sécurité des utilisateurs en les empêchant de tomber sur les ressorts ou la structure métallique en cas de chute. Pour ce qui est des principaux paramètres à prendre en compte lors de l’achat de cet accessoire, il y a sa taille (il vaut mieux surfer sur un coussin bien large qui couvrira entièrement le tapis de saut, l’armature en métal et les ressorts), son système de fixation (opter pour un système de fixation élastique pour la souplesse), l’épaisseur (au moins 21 mm), l’étanchéité et éventuellement la couleur (le vert épouse généralement très bien l’environnement du jardin).
Le choix du filet de protection ou de sécurité
Bien que non obligatoire, son installation est cependant très recommandée pour assurer la sécurité des enfants. Il empêchera ces derniers de se retrouver hors du tapis en cas de mauvaise réception. Pour l’essentiel, son choix doit se faire en tenant compte de la taille de votre trampoline. Sa hauteur est aussi un élément important, et il vaut mieux surfer sur les grands modèles de 1m60 ou 1m80. Le système d’ouverture (filet avec fermeture éclair de préférence) et le grammage (surfer sur plus de densité pour une meilleure robustesse) font également partie des aspects à regarder de très près.
Le choix de la bâche de protection
Le caractère indispensable de la bâche pour votre trampoline n’est plus à démontrer. Elle protège efficacement ce dernier de la saleté, des feuilles mortes, des UV et des averses. Ce faisant, elle contribue à l’allongement de sa durée de vie. Lors de l’achat, vous pouvez très bien vous orienter aussi bien vers une bâche de protection en PVC traité, en polyester ou en polypropylène car ces trois matériaux sont tous solides et résistants. Les bâches avec attaches élastiques sont pour leurs parts plus pratiques et faciles à installer, sinon certaines sont livrées avec une ficelle qui permet de les fixer à la structure de votre trampoline. Celle-ci doit par ailleurs s’adapter à la taille de votre appareil. Enfin, vous aurez le choix entre un modèle en tissus microporeux pour l’évacuation de l’eau au travers du tapis, et un modèle doté d’un trou au centre pour le drainage de l’eau…
Enfin, le prix que vous aurez à dépenser pour l’un ou l’autre de ces protections pour trampoline dépendra d’une part de la qualité recherchée, et d’autre part du budget que vous êtes prêts à mettre en jeu.